Quelles valeurs sont attribuées à l'enseignement supérieur et à la recherche en sciences humaines et sociales ? L'exemple de discours sur l'utilité d'un doctorat en SHS

Fischer Stéphanie 1 Daniel Bart 2, 1
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cette communication s’inscrit dans l’axe « Recherche, enseignement et service à la société : une triangulation à questionner » et se focalise sur les valeurs attribuées à l’enseignement supérieur et à la recherche en sciences humaines et sociales. Nous centrerons l’approche sur la valeur attribuée au doctorat en SHS dans un corpus d’articles journalistiques. Nous considérons en effet le champ médiatique comme un lieu d’observation possible des discours d’opinion sur l’intérêt ou l’inutilité de la formation supérieure et de la recherche en SHS ou sur les changements à y opérer. Ce travail nous permettra de voir comment se construisent les discours médiatiques sur le doctorat en SHS et mettra en lumière d’une part les variations de la valeur attribuée à cette formation, d’autre part les variations des attentes et des premiers « bénéficiaires » qu’ils mettent en évidence, enfin les étayages argumentatifs utilisés, tels que la référence aux modèles étrangers à suivre la stigmatisation de pratiques considérées comme archaïques.
Type de document :
Communication dans un congrès
Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement, May 2014, Mons, Belgique. Communication présentée au congrès Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Université de Mons, Belgique, 19 au 22 mai 2014. 〈http://hosting.umons.ac.be/php/aipu2014/C9TEST/select_depot2.php?q=253〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01569124
Contributeur : Daniel Bart <>
Soumis le : mercredi 26 juillet 2017 - 12:33:31
Dernière modification le : vendredi 17 novembre 2017 - 08:52:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-01569124, version 1

Collections

Citation

Fischer Stéphanie, Daniel Bart. Quelles valeurs sont attribuées à l'enseignement supérieur et à la recherche en sciences humaines et sociales ? L'exemple de discours sur l'utilité d'un doctorat en SHS. Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement, May 2014, Mons, Belgique. Communication présentée au congrès Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Université de Mons, Belgique, 19 au 22 mai 2014. 〈http://hosting.umons.ac.be/php/aipu2014/C9TEST/select_depot2.php?q=253〉. 〈hal-01569124〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

22