Un plaisir à livre ouvert ? L'évaluation du plaisir de lire dans le PISA

Daniel Bart 1, 2 Bertrand Daunay 2, 1
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cet article se propose d’étudier l’approche du plaisir de la lecture dans l'évaluation du Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) en examinant les données publiques issues des rapports que diffusent l'OCDE. Nous chercherons à montrer comment le programme construit la notion de plaisir et l’évaluation de ce dernier ainsi que les pistes d’intervention qui sont suggérées en la matière au vu des résultats obtenus dans ces enquêtes. Notre analyse sera critique,car, au rebours de l’adhésion sans nuance que suscite souvent ce programme, elle poursuit l’objectif de faire apparaitre que le discours du PISA, qui comporte tous les atours de la rationalité scientifique, repose in fine sur un traitement miraculeux des questions qui sont en jeu dans l’évaluation du plaisir de la lecture.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2015, 63, pp.147-161. 〈http://www.recherches.lautre.net/wp-content/uploads/2018/01/147-161_R63_BartDaunay.pdf〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01569885
Contributeur : Daniel Bart <>
Soumis le : jeudi 27 juillet 2017 - 19:38:44
Dernière modification le : mercredi 25 avril 2018 - 16:14:59

Identifiants

  • HAL Id : hal-01569885, version 1

Collections

Citation

Daniel Bart, Bertrand Daunay. Un plaisir à livre ouvert ? L'évaluation du plaisir de lire dans le PISA. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2015, 63, pp.147-161. 〈http://www.recherches.lautre.net/wp-content/uploads/2018/01/147-161_R63_BartDaunay.pdf〉. 〈hal-01569885〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

119