Les Contenus disciplinaires. Approches comparatistes

Bertrand Daunay 1 Yves Reuter 2 Antoine Thépaut
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Quels contenus caractérisent les différentes disciplines ? Quels sont leurs sources et leurs modes de structuration ? Quels problèmes posent-ils aux maitres et aux élèves ? Comment sont-ils mis en scène dans la classe au travers des pratiques d’enseignement ? Comment les acteurs se les approprient-ils ? C’est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre en réunissant des contributions issues du 2e colloque de l’Association Internationale pour des Recherches comparatistes en Didactiques qui s’est tenu à Lille en janvier 2011. Il croise ainsi les regards de spécialistes reconnus des différentes disciplines (didactiques du français, des mathématiques, des sciences…) sur les définitions possibles des contenus d’enseignement et d’apprentissages, sur leurs catégories, sur leurs variations selon les matières scolaires, les activités ou encore sur les représentations des maitres et des élèves. A un moment historique où se développent dans nombre de pays des débats sur les curriculums, sur les relations entre programmes et socles ou sur la priorité à accorder aux savoirs ou aux compétences, cet ouvrage propose des analyses informées et des pistes de réflexion loin des simplifications partisanes.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings
France. Presses Universitaires du Septentrion, 2013
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01575367
Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : samedi 19 août 2017 - 10:25:44
Dernière modification le : mardi 12 décembre 2017 - 15:24:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01575367, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay, Yves Reuter, Antoine Thépaut. Les Contenus disciplinaires. Approches comparatistes. France. Presses Universitaires du Septentrion, 2013. 〈hal-01575367〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

31