Souvenirs de lecture-écriture d’étudiants en formation

Bertrand Daunay 1 Yves Reuter 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : L’article présente et analyse une démarche didactique mise en œuvre depuis plusieurs années dans un cours théorique en licence de sciences de l’éducation. Il s’agit de demander à ces derniers de raconter des souvenirs ayant trait à la lecture ou à l’écriture ainsi qu’à leur apprentissage. Ces textes, produits dès le début du cours, font l’objet de retours lors de l’enseignement et servent de support pour des analyses lors des évaluations intermédiaires et finales. C’est donc de pratiques langagières spécifiques qu’il est question ici : le récit de souvenirs personnels (d’expérience vécue) et son analyse. Après avoir présenté les soubassements théoriques de la démarche, nous présentons et discutons les variations du dispositif au cours des années, puis nous déterminons les intérêts et les limites de la démarche, pour enfin en évaluer les effets par l’analyse de productions d’étudiants. Ce qui résulte de l’analyse de la démarche est l’intérêt confirmé d’un travail avec les étudiants sur des pratiques langagières qui fassent ressortir la dimension réflexive de l’écriture en formation.
Type de document :
Article dans une revue
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2004, 30, p. 167-186. 〈http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/reperes/RS030-9.pdf〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01575411
Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : samedi 19 août 2017 - 19:39:11
Dernière modification le : mercredi 25 avril 2018 - 16:14:44

Identifiants

  • HAL Id : hal-01575411, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay, Yves Reuter. Souvenirs de lecture-écriture d’étudiants en formation. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2004, 30, p. 167-186. 〈http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/reperes/RS030-9.pdf〉. 〈hal-01575411〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

67