La didactique du français : questions d’enjeux et de méthodes

Bertrand Daunay 1 Yves Reuter 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cet article a pour objet la didactique du français en tant que discipline de recherche et s’attache principalement à trois dimensions constitutives de son identité. La première est son émergence caractérisée par des tensions structurelles (entre engagement militant et visée scientifique, entre exigence théorique et inscription dans la pratique…) et par une lente autonomisation comme champ de recherche, par rapport à d’autres disciplines et à l’institution scolaire. La deuxième dimension est celle des questions méthodologiques qui se posent dans ce champ de recherche, analysées au travers des sources de détermination des objets de recherche (matières d’enseignement, disciplines de références, tradition didactique) ou des types de recherches menées. Les relations avec les autres disciplines constitue la troisième dimension traitée : sont ici mis au jour aussi bien certaines fragilités actuelles de la didactique du français (apports réduits ou manque de spécificité méthodologique ou conceptuelle sur certains aspects…) que certains points forts : approfondissement de la réflexion sur des auteurs de référence dans les sciences humaines, confrontation interdisciplinaires quant aux modes de construction de certains concepts, explication de questions cruciales pour l’enseignement.
Type de document :
Article dans une revue
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2008, p. 57-78. 〈10.4000/pratiques.1152〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01575446
Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : dimanche 20 août 2017 - 10:51:00
Dernière modification le : mercredi 25 avril 2018 - 16:14:23

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Bertrand Daunay, Yves Reuter. La didactique du français : questions d’enjeux et de méthodes. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2008, p. 57-78. 〈10.4000/pratiques.1152〉. 〈hal-01575446〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

113