L'analyse des Environnements Personnels d'Apprentissage sous l'angle de la discontinuité instrumentale

Cédric Fluckiger 1
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : La notion d'EPA rend compte du fait que les étudiants utili-sent de manière croissante les outils numériques quotidiens pour leurs activités universitaires. Nous proposons de revenir sur la notion d'EPA en soulignant que le concept d'instrument peut permettre de mieux cerner la discontinuité des pratiques entre les sphères académiques et privées, en montrant que ce ne sont pas les mêmes instruments (au sens de l'approche instrumentale) qui sont convoqués dans des pratiques relevant de contextes différents, et en tirons quelques conclusions sur la notion d'EPA.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2014, 21
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [62 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01613663
Contributeur : Cédric Fluckiger <>
Soumis le : lundi 9 octobre 2017 - 22:39:13
Dernière modification le : lundi 20 novembre 2017 - 15:18:03

Fichier

sticef_2014_NS_fluckiger_12p.p...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01613663, version 1

Collections

Citation

Cédric Fluckiger. L'analyse des Environnements Personnels d'Apprentissage sous l'angle de la discontinuité instrumentale. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2014, 21. 〈hal-01613663〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

22

Téléchargements de fichiers

11