Les interactions entre oral et écrit dans les démarches d'aide à l'amélioration de textes d'élèves en sixième et en classe d'accueil pour nouveaux arrivants : modèles et pratiques enseignantes - Université de Lille Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2010

The interactions between oral and writing in teachers' approaches to help students in sixth grade and allophone students improve their text productions : teachers' models and practices

Les interactions entre oral et écrit dans les démarches d'aide à l'amélioration de textes d'élèves en sixième et en classe d'accueil pour nouveaux arrivants : modèles et pratiques enseignantes

Résumé

This study belongs especially to the didacties of French : French as a first language and French as a second language. It focuses on teachers' approaches to help students in 6th grade and newly arrived secondary school students in integration classes in France (ENAF) improve their text productions. How do teachers from different professional culture create interactions between oral and written languages in their approaches for improvement of texts ? To analyze the teachers' approaches, my multi-referential processes use some research results concerning work analysis, didactics of French, historical-cultural processes and interactionist linguistics. The interpretative and conceptual framework and the methodological framewoek are presented in the first two parts. In a situated approach, the third part studies six teachers' practices while focusing on how they combine and articulate their written and oral resources. I analyze how this semiotic material is used in interaction in four 6th grade classes and two integration classses for newly arrived secondary school students in France. The goal is to compare the pedagogical practices in these two teaching environments and highlight the points of convergence and the points of divergence. The results of this investigation in situation are put in perspective in the fourth part which presents responses to 109 questionnaires filled out by 84 6th grade teachers and 25 integration class teachers. In part 5, results of the various surveys are compared ; new research topics and teachers training priorities are suggested.
Cette recherche s'inscrit prioritairement dans le domaine de la didactique du français (langue première et langue seconde) et porte sur les démarches d'aide à l'amélioration de textes d'élèves au collège : en classe de sixième et en classe d'accueil pour élèves nouvellement arrivés en France (ENAF). Comment des enseignants expérimentés, issus de différentes cultures professionnelles, construisent-ils les interactions entre oral et écrit dans les démarches d'amélioration de textes ? Pour analyser les démarches des enseignants, mon approche pluri-référentielle utilise certains résultats de recherches menées en didactique du français, en analyse du travail et par le courant de la psychologie historico-culturelle. Les ressources des sciences du langage sont également convoquées pour étudier la nature des interactions en classe. Les deux premières parties précisent le cadre interprétatif et conceptuel puis le cadre méthodologique. La troisième partie étudie dans une approche située, les pratiques de six enseignants en se focalisant sur la combinaison et l'articulation des ressources écrites et orales auxquelles ils font appel. Par contraste, il s'agit de mettre en lumière des points de convergence et de divergence dans les pratiques pédagogiques mises en acte dans ces différents contextes d'enseignement. Les résultats de cette investigation in situ sont mis en perspective dans la quatrième partie qui étudie les réponses obtenues dans 109 questionnaires renseignés par 84 professeurs de sixième et 25 enseignants de classe d'accueil. La cinquième partie met en relation les résultats obtenus, ouvre d'autres perspectives de recherche et formule des propositions pour la formation.
Fichier principal
Vignette du fichier
4210_HAMEZ_MP_THESE_COMPRESSEE_volume1.pdf (41.58 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-01666022 , version 1 (17-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01666022 , version 1

Citer

Marie-Pascale Hamez. Les interactions entre oral et écrit dans les démarches d'aide à l'amélioration de textes d'élèves en sixième et en classe d'accueil pour nouveaux arrivants : modèles et pratiques enseignantes . Education. Université Charles de Gaulle Lille 3, 2010. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01666022⟩
434 Consultations
212 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More