Culture de l'information, culture de l'autonomie

Résumé : Ce texte pose la question de l'autonomie au sein de la culture informationnelle, composante essentielle de la vie démocratique. Il explore les connaissances et compétences à développer pour permettre à l'élève de construire son autonomie, avant de positionner l'approche autonome par rapport aux approches didactiques de l'information-documentation. Culture de l'information et culture de l'autonomie procèdent de transformations : tolérer l'incertitude, réfléchir dans et sur l'action, établir un réseau de ressources, sortir de certains déterminismes. L'approche par la "culture de l'autonomie" renvoie à une "maïeutique inversée" dans l'acquisition des savoirs informationnels, interrogeant la place à donner à l'épistémologie de l'information.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Nathan. Culture de l'information. Des pratiques.. aux savoirs, pp.61-69, 2009, 313309108422-6. 〈https://editions.nathan.fr〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [17 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01312551
Contributeur : Laboratoire Geriico <>
Soumis le : samedi 5 mai 2018 - 16:21:11
Dernière modification le : dimanche 2 décembre 2018 - 16:42:15
Document(s) archivé(s) le : lundi 24 septembre 2018 - 13:39:28

Fichier

YM VL_culture info auto.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01312551, version 1

Citation

Yolande Maury, Vincent Liquète. Culture de l'information, culture de l'autonomie. Nathan. Culture de l'information. Des pratiques.. aux savoirs, pp.61-69, 2009, 313309108422-6. 〈https://editions.nathan.fr〉. 〈hal-01312551〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

344

Téléchargements de fichiers

57