Skip to Main content Skip to Navigation

Culture de l'information, culture de l'autonomie

Résumé : Ce texte pose la question de l'autonomie au sein de la culture informationnelle, composante essentielle de la vie démocratique. Il explore les connaissances et compétences à développer pour permettre à l'élève de construire son autonomie, avant de positionner l'approche autonome par rapport aux approches didactiques de l'information-documentation. Culture de l'information et culture de l'autonomie procèdent de transformations : tolérer l'incertitude, réfléchir dans et sur l'action, établir un réseau de ressources, sortir de certains déterminismes. L'approche par la "culture de l'autonomie" renvoie à une "maïeutique inversée" dans l'acquisition des savoirs informationnels, interrogeant la place à donner à l'épistémologie de l'information.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01312551
Contributor : Laboratoire Geriico <>
Submitted on : Saturday, May 5, 2018 - 4:21:11 PM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 5:55:29 PM
Document(s) archivé(s) le : Monday, September 24, 2018 - 1:39:28 PM

File

YM VL_culture info auto.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01312551, version 1

Citation

Yolande Maury, Vincent Liquète. Culture de l'information, culture de l'autonomie. Nathan. Culture de l'information. Des pratiques.. aux savoirs, pp.61-69, 2009, 313309108422-6. ⟨hal-01312551⟩

Share

Metrics

Record views

530

Files downloads

154