Pratique artistique : un rapport à soi, aux autres et au monde : l'éducation par le cirque, l'école du vivre

Résumé : Effectuer une activité artistique ne va pas de soi. Cependant, aujourd’hui en France, le système scolaire développe des ateliers qui invitent les jeunes à se mettre,notamment, en piste. Les arts du cirque contemporain participent d’une est/éthique et d’une pratique du déséquilibre et du risque, qui en font sa particularité. C’est à la découverte d’une recherche-Action menée grâce à une intervention circassienne auprès de jeunes d’un lycée professionnel du Nord de la France, que ce travail convie. Le dispositif, faisant partie d’un projet Interreg et expérimenté lors de deux ateliers interculturels franco-Anglais a permis d’interroger les enjeux corporels, psychologiques, sociaux, psychiques et affectifs d’une pratique effectuée par un troisième groupe français. L’approche ethnographique sensible a mis en avant la souffrance de vie de ces jeunes et leur relation à l’école, faisant apparaître, a contrario, le rôle éducatif de la pratique de cirque dans son rapport au « vivre ».
Type de document :
Thèse
Musique, musicologie et arts de la scène. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2012. Français. <NNT : 2012LIL30054>
Liste complète des métadonnées


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01465817
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : lundi 13 février 2017 - 10:36:09
Dernière modification le : lundi 26 juin 2017 - 11:14:10
Document(s) archivé(s) le : dimanche 14 mai 2017 - 12:47:19

Fichier

COVEZ_Corinne.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01465817, version 1

Collections

Citation

Corinne Covez. Pratique artistique : un rapport à soi, aux autres et au monde : l'éducation par le cirque, l'école du vivre. Musique, musicologie et arts de la scène. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2012. Français. <NNT : 2012LIL30054>. <tel-01465817>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

125

Téléchargements du document

218