Étudier la part de l'humain dans les savoirs: les Sciences de l'information et de la communication au défi de l'anthropologie des savoirs

Résumé : Dans cet article nous interrogeons le regard porté par les Sciences de l’information et de la communication sur le domaine de l’anthropologie des savoirs. Après un bref rappel historique de la constitution de ce champ d’études qui, se démarquant des approches positives, se tourne progressivement vers une considération des savoirs du point de vue du sens, une discussion du positionnement méthodologique met en avant l’importance d’une démarche d’enquête réflexive, sensible à la construction et à la transformation des savoirs saisis à travers les actes, les pratiques sociales et les usages des dispositifs communicationnels. Cette posture permet d’aborder le savoir – tel qu’il s’inscrit dans les matérialisations et transpositions des « êtres culturels » – comme produit et producteur des relations humaines.
Type de document :
Article dans une revue
Études de communication - Langages, information, médiations, Université de Lille, 2014, pp.15--28
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01282585
Contributeur : Yolande Maury <>
Soumis le : vendredi 16 novembre 2018 - 00:47:41
Dernière modification le : mardi 18 décembre 2018 - 15:38:51

Fichier

Y.M._S.K._Etudier la part de l...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01282585, version 2

Citation

Yolande Maury, Susan Kovacs. Étudier la part de l'humain dans les savoirs: les Sciences de l'information et de la communication au défi de l'anthropologie des savoirs. Études de communication - Langages, information, médiations, Université de Lille, 2014, pp.15--28. 〈hal-01282585v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

115

Téléchargements de fichiers

15