Négociation et qualification des savoirs et de leurs textes au temps du numérique : le cas de collégiens et de leurs enseignants
Résumé
If the document is a registration place for knowledge and their texts, if it's also the place where to indicate their value, the transformations of the document at the digital era could change the qualification or disqualification processes of knowledge and their practices. Then, the question is how to measure these transformations to understand how they could generate the birth of a digital episteme. From an ethnographic and semiotic study about the ordinary knwoledge practices in two the secondary schools in France, it seems that we couldn't affirm the birth of a new episteme. But we could think the digital as a new way to register, write, indicate and recognize the value of the knowledge and their texts, a new form of Archive, as Foucalt defined it. These transformations are not a revolution and belong at our written culture, specially in the knowledge places like schools.
Si le document est le lieu d'inscription des savoirs et de leurs textes, ainsi que celui de la désignation de leur valeur, les transformations du document et des dispositifs documentaires par le numérique changeraient les processus de qualification et de disqualification des savoirs, de leurs textes, et de leurs pratiques. La question est alors de mesurer cette transformation pour comprendre à quel point elle contribuerait à la naissance d'une éventuelle épistémè numérique. À partir d'une étude ethno-sémiotique des pratiques ordinaires de la production et du partage des savoirs dans deux collèges français, il apparaît que, plutôt que de pouvoir affirmer la naissance d'une nouvelle épistémè, le numérique serait, dans un premier temps, une reconfiguration des manières d'inscrire et de reconnaître la valeur des savoirs et de leurs textes, de nouvelles formes de visibilité de l'archive, telle qu'a pu la définir Michel Foucault, mais ceci dans l'héritage de notre culture écrite et en lien avec les lieux de savoirs institués. Mots-clés. Valeur informationnelle, auteur, document numérique, anthropologie des savoirs, Archive, pratiques informationnelles, culture écrite, école.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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